Les outils

Le toucher d’éveil sensoriel des fascias

C’est une technique manuelle qui revitalise et booste la force d’autorégulation du corps à travers une libération tissulaire des fascias du corps. Cette libération entraîne une libération des tensions physiques et psychiques. C’est une technique manuelle qui se pratique sur les vêtements. 

Gymnastique Sensorielle®

Elle est dédiée à développer la présence à soi et à son geste par une alternance de mouvement effectué dans la lenteur et avec un minimum d’effort musculaire, pour développer la sensorialité. Il alterne avec des temps arrêt nommé point d’appui : temps ressource, de régénération et de repos avant le prochain mouvement. 

C’est une gymnastique qui se pratique dans un premier temps assis sur chaise puis debout.

Elle permet d’enrichir les capacités attentionnelles et la perception de soi à travers l’écoute de la perception corporelle, c’est à dire l’écoute des effets de son mouvement pour en tirer du sens dans son vécu du quotidien. Elle permet à la personne d’apprendre à se détendre par elle-même, d’apprendre d’elle même et de relâcher ses tensions psychiques ou physiques. 

La gymnastique sensorielle® « est un moyen de développer le rapport à soi et d’accéder aux multiples dimensions de l’homme. Elle permet de réapprendre à bouger sans contrainte et avec plaisir, de se réapproprier toutes les parties de son corps, d’éliminer les tensions accumulées, d’entretenir la vitalité, d’installer un état de solidité et d’adaptabilité psychologique, de goûter un nouveau plaisir de vivre, mais aussi et surtout de se mettre en action. » (Eschalier, 2009, p24). 


Méditation Pleine Présence®

C’est une méditation qui permet de développer sa présence au présent. Elle se base sur l’écoute et l’enrichissement de ses perceptions corporelles comme expérience première pour développer la conscience de soi. 

Elle enrichit les capacités attentionnelles de la personne en portant son attention sur différents supports : l’écoute du silence, la respiration, la posture immobile du corps comme voie d’accès à la découverte de manifestation du mouvement interne, les appuis du corps, l’observation du champ visuel, la détente corporelle, la pensée nourrissante, les effets du mouvement interne, l’imaginaire, la présence à soi, à son corps, aux autres….

« La méditation pleine présence proposée par Danis Bois est en filiation avec la pleine conscience sous certains aspects. (…) Cependant, elle apporte de réelles innovations en mettant en avant la dimension relationnelle de la présence, la perception comme primat de la conscience, et la présence du mouvement interne qui constitue sa véritable signature ». D. Bois, I. Eschalier, 2019, p. 26. 


L’écriture d’un journal de bord

Je vous invite à écrire vos perceptions, vos nouveautés, ce que vous avez appris des séances en tenant un journal de bord. La plume décrivant les sensations corporelles avant / pendant et après séances pour en tirer du sens dans sa vie quotidienne, découvrir une infirmation pour soi, acquérir une nouvelle connaissance issu du vécu du corps.

L’entretien verbal

Elle permet à la personne avant, pendant et après la séance, de tirer du sens de ses contenus de vécus corporels, observer les changements d’états dans sa matière, valider les changements. Il se base sur les techniques d’entretien centrée sur la personne de Carl Rogers et de la directivité informative développer au CERAP (centre de recherche de la méthode).